Informations générales

Accessible dans le cadre de la Formation Initiale et de la Formation continue (possibilité VAE ou VAPP), la mention de master Energie est ouverte également à l’alternance (contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage) pour les parcours GREEN-AIR, PEnTE et FLowERED.

Le parcours STP peut être suivi dans le cadre d’une bidiplomation avec une université partenaire au Canada (INRS, UdeM, ULaval). Dans ce cas, il est demandé aux étudiants de déposer un dossier de pré-candidature (généralement au plus tard mi-avril) sur le site web dédié du parcours STP. Ce dossier (relevés de notes depuis le bac, lettre de motivation et CV) permettra de pré-selectionner des candidats qui seront ensuite proposés aux partenaires canadiens. Aucune candidature ne doit être déposée direment dans les universités canadiennes partenaires.

Recrutement en Master 1ère année

ParcoursCapacité d’accueilMentions de Licence conseillées
Gestion des Ressources Energétiques Efficacité Energétique Autoconsommation Intelligente en Réseau – GREEN-AIR18
Chimie, EEA, Mécanique, Physique
Fluides pour l’Energie Durable – FLowERED18
Mécanique, Physique, Science pour l’ingénieur
Sciences et Technologies des Plasmas – STP18
Physique, Chimie, Science pour l’ingénieur, EEA, Mécanique
Dynamique des fluides Energétique et Transferts – DET 12
Mécanique, Physique,  Science pour l’ingénieur, Mathématiques
Physique de l’Energie et de la Transition Energétique – PEnTE18
Chimie, EEA, Mécanique, Physique

Recrutement en Master 2ème

Les étudiants ayant validé leur première année de Master seront admis de plein droit en deuxième année dans le même parcours. Il est toutefois possible de demander une admission dans un autre parcours ou d’intégrer le Master Energie directement en 2ème année après avoir validé la première année d’un autre Master. Il faudra pour cela faire une demande d’admission.

Candidatures

La procédure de candidature est disponible sur le site web de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Attention les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence étranger hors Union Européenne doivent passer généralement par le site web Campus France correspondant à votre pays de de résidence : www.votrepays.campusfrance.org .

Pour 2022-2023, les candidature seront à déposées sur le site ecandidat :

  • du 20 avril au 16 mai 2022 pour les candidatures en Master 1
  • du 18 avril au 20 mai 2022 pour les candidatures en Master 2