Conférence « L’aventure nucléaire : de l’atomisme aux réacteurs nucléaires du futur »
Le lundi 6 mars 2023 13h45 – 15h45 – Amphi Baillaud (bâtiment U4)
par Dominique GRENECHE – Docteur en physique nucléaire
Suivi du témoignage (15h45-17h) de Pauline DUJARDIN, diplômée du master PEnTE, lauréate 2015 du prix Fem’ Energia WiN France (win-france.org) et ingénieure production au CNPE de Golfech
Résumé
Cette conférence est une fresque technico-historique sur les réacteurs nucléaires et leurs combustibles. Elle retrace d’abord le développement des connaissances des atomes et de leur noyau. Elle relate ensuite l’émergence des idées souvent ingénieuses et parfois surgies de quelques hasards qui ont conduit à cette incroyable découverte de la fission des noyaux atomiques et à son exploitation pour produire de l’énergie. Elle présente ensuite une rétrospective de toutes les filières de réacteurs nucléaires étudiées dans le passé, en y incluant les plus étonnantes. Enfin, la conférence analyse brièvement la situation française et mondiale du nucléaire d’aujourd’hui et demain en esquissant quelques perspectives de développement.
Un temps suffisant sera ménagé pour une séance de questions-réponses au cours de laquelle tous les sujets liés à l’énergie nucléaire en général pourront être abordés, y compris les plus controversés tels que le risque nucléaire, les déchets radioactifs, les difficultés industrielles actuelles en France, le degré d’indépendance de la France, le prolongement de la durée d’exploitation des réacteurs, le démantèlement, la transparence de l’information, l’environnement, l’économie, les SMR et réacteurs innovants, etc.
Le conférencier
Dominique Grenêche est docteur en physique nucléaire. Il a d’abord réalisé des travaux de recherche au CEA sur la physique des réacteurs à haute température notamment en collaboration avec la société américaine General Atomic dans laquelle il a travaillé 2 ans. En 1988, il a été appelé à l’IRSN pour diriger les analyses de sûreté sur la gestion des déchets radioactifs. En 1995, il est devenu conseiller pour les affaires nucléaires au cabinet du Haut Commissaire à l’Energie Atomique. Enfin il a été pendant 10 ans Directeur des relations internationales scientifiques et techniques chez AREVA. Il est aujourd’hui expert pour sa société Nuclear Consulting et consultant international. Par ailleurs, il a enseigné et enseigne encore l’énergie nucléaire dans différentes universités et écoles d’ingénieur en France (notamment à SciencesPo Paris) et également à l’étranger. Il est l’auteur d’un très gros ouvrage sur l’histoire et la technique des réacteurs nucléaires et de leurs combustibles (paru en 2016 chez EDP Sciences : voir site internet).