Pourquoi GREEN-AIR ?

Indissociable des évolutions de la société, l’énergie est une ressource fondamentale pour le développement économique, social et humain qui fait face aujourd’hui à un double défi: satisfaire les besoins en énergie d’une population mondiale toujours plus nombreuse tout en limitant le réchauffement climatique. 

Le parcours Gestion des Ressources Énergétiques, Efficacité éNergétique – Autoconsommation Intelligente en Réseaux (GREEN-AIR) est centré sur la maîtrise de la gestion des énergies multi-sources (électrique, gaz, chaud et froid) mises en réseaux abordant la production électrique par méthanisation et pile à combustible, le transport de ces énergies, le stockage (hydrogène, en particulier), la gestion des ressources énergétiques, l’efficacité énergétique et l’aspect normatif/législatif. L’objectif est de répondre au besoin d’équilibrer l’offre et la demande d’énergie et d’optimiser le fonctionnement des infrastructures par une gestion intelligente des énergies mises en réseaux.

Cette formation mobilise plusieurs disciplines fondamentales traitant de l’énergie tout en répondant aux attentes du monde industriel et à ses missions d’insertion professionnelle grâce à de nombreux partenariats industriels. Elle permet d’acquérir des connaissances et compétences dans la gestion de réseaux de distribution d’énergies multi-sources interconnectés, de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel et des smarts grids.

Quels thèmes abordés dans GREEN-AIR ?

L’acronyme GREEN-AIR synthétise l’ensemble des thèmes abordés dans notre formation :

– Gestion des Ressources Energétiques: les ressources énergétiques, appelées aussi énergies primaires, sont constituées principalement des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) et des matières fissiles (uranium) pour ce qui concerne les ressources non renouvelables et de l’énergie solaire, éolien et de biomasse (énergie chimique) pour les ressources renouvelables. 

L’ensemble de ces énergies doit être géré efficacement, en veillant à respecter l’équilibre entre l’offre et la demande nécessaire au bon fonctionnement du système énergétique.

L’essor des énergies renouvelables, par essence intermittentes, rend difficile cet équilibre. Parmi les solutions, le power-to-gas est une voie d’avenir qui permet de stocker dans le réseau de gaz naturel l’excédent d’électricité issue des éoliennes et des centrales solaires. Ce procédé

consiste à produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau puis à le combiner à du CO2 via le processus de méthanation pour générer un méthane de synthèse directement injectable dans les réseaux de distribution. L’hydrogène devient ainsi un vecteur énergétique.

– Efficacité éNergétique: désigne, en économie, l’état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique. Elle vise à réduire les coûts (directs et indirects) écologiques, économiques et sociaux induits par la production, le transport et la consommation d’énergie. Cet aspect lié à la maîtrise de la consommation d’énergie est au cœur de la Transition Energétique. – Autoconsommation Intelligente en Réseaux: L’autoconsommation est le fait de consommer tout ou une partie d’une énergie que l’on a produite soi-même, par panneaux photovoltaïques pour l’électricité ou par méthanisation pour le gaz, par exemple ; le reste étant injecté sur le réseau (d’électricité ou de gaz). L’arrêté du 23 novembre 2011, modifié le 30 avril 2019, oblige notamment à autoconsommer une partie non négligeable (10 %) du biométhane produit par le méthaniseur pour chauffer ses propres digesteurs. Pour répondre aux besoins de flexibilité des réseaux et pour une meilleure gestion des énergies multi-sources, l’utilisation des smarts grids qui relèvent de l’informatique industrielle et de l’Internet des Objets est en fort développement. Ils permettent d’interconnecter les flux des différentes énergies (gaz, électricité, chaleur) pour augmenter l’efficacité énergétique sur une échelle plus grande, comme une ville par exemple.

Quels sont les acteurs de GREEN-AIR ?

L’équipe pédagogique est constituée de personnels enseignants issus du monde universitaire de différentes spécialités et du monde professionnel et socio-économique. Des partenaires industriels interviennent comme formateurs dans le parcours : ENEDIS, GARCIA-ENERGIE, GRDF, TOTALENERGIES

La participation d’ENEDIS permet, d’une part, de donner aux étudiants une formation sur des fondements de la distribution électrique et de ses conséquences sur la transition énergétique ainsi que des nouvelles technologies des réseaux intelligents.

GARCIA ENERGIE est un acteur impliqué dans la transition énergétique avec plus de 40 années d’expérience dans les métiers techniques (Froid, Thermique, Fluide, Electricité, Energétique) et dans le management de la performance énergétique.

En participant à notre formation, GRDF fait bénéficier à nos étudiants de ses expertises énergétiques et environnementales pour :

  • l’accompagnement des maîtres d’ouvrages et des consommateurs finals dans l’efficacité énergétique,
  • la promotion des solutions performantes gaz,
  • le développement des gaz renouvelables (« verts ») et des nouveaux usages associés comme  le biométhane carburant (BioGNV).

Enfin, TOTALENERGIES est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies. Son offre énergétique diversifiée inclut les énergies renouvelables et décarbonées. Son ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique en réinventant la production et la consommation d’énergies pour atteindre la neutralité carbone dès 2050. 

GREEN-AIR : Les débouchés professionnels

A l’issue de la formation, les diplômés de ce parcours seront capables de comprendre les enjeux et défis énergétiques, de maîtriser les concepts, de couplage, de stockage et de transferts de l’énergie, de proposer des solutions respectant les normes énergétiques, afin d’améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie et d’assurer une gestion intelligente des réseaux d’énergies interconnectés. Les diplômés de ce parcours seront capables de :

  • Mettre en œuvre des solutions d’efficacité énergétique en milieu industriel,
  • Prévoir la production et la consommation électrique et leur incidence sur les réseaux,
  • Réaliser des missions d’audit en efficacité énergétique pour des installations et des systèmes industriels,
  • Identifier, analyser et piloter les différents moyens de production d’énergie et leur couplage au réseau de distribution d’électricité et de gaz,
  • Identifier les différents modes de transport d’énergie mettant en œuvre les fluides, 
  • Modéliser et programmer des procédés énergétiques,
  • Réaliser de la métrologie, de l’instrumentation et analyser les données issues de systèmes énergétiques.

Débouchés professionnels : conseiller ou chargé de mission énergie, energy manager, consultant green IT, agrégateur, dispatcher.Poursuites d’études : poursuite possible en thèse.