FLuides pour l’EneRgiE Durable
FLowERED
Conception, modélisation, simulation et optimisation de systèmes énergétiques mettant en œuvre des fluides
Site web en travaux – informations non-contractuelles
Transport et propulsion, Procédés industriels, Conversion, utilisation et transport d’énergie, Bâtiment, Environnement
Présentation
Le parcours FLowERED est axé sur la maîtrise des fluides et leur utilisation pour la transformation de l’énergie de manière sure, efficace et propre. Il forme à la simulation et à la modélisation des écoulements fluides, aux transferts de masse et de chaleur, aux changements de phase et aux réactions chimiques, ainsi qu’à leurs couplages avec les procédés chimiques et/ou électriques. Une attention particulière est portée aux technologies innovantes liées par exemple à l’utilisation de l’hydrogène et à la décarbonation des procédés de conversion de l’énergie.
La première année de master vise à fournir les bases en sciences des transferts et leurs applications. Elle forme à la maîtrise des fluides, ainsi qu’à leur utilisation. Des notions de mesures physiques et génie électrique sont également assurées pour acquérir les connaissances de base de l’instrumentation des systèmes énergétiques. La deuxième année forme à des technologies spécifiques (comme la production de chaleur et de froid, les systèmes énergétiques diphasiques, la production et distribution de gaz), aux couplages multi-physiques, et aux milieux complexes (milieux hétérogènes), pour la transformation de l’énergie.
Tout au long du master (1ère et 2ème années), la modélisation (programmation de modèles, modélisation et méthodes), la simulation numérique (de type locale et instantanée (CFD) et/ou multi-physique, ou les approches systèmes), ainsi que les outils de simulation numérique, sont enseignés pour acquérir les compétences en modélisation et simulation numérique des systèmes et des procédés énergétiques.
Les défis de la transition énergétique et des nouvelles technologies sont abordés tout au long de la formation par des enseignements généralistes (comme l’Interaction énergie, climat, environnement, ressources naturelles) et spécifiques (comme le Power-to-X qui vise la conversion et le stockage de l’énergie électrique excédentaire produite par des sources renouvelables, ou l’Hydrogène qui forme à l’utilisation du H2 comme vecteur énergétique sur et efficace). Des partenaires industriels interviennent dans le master à plusieurs niveaux pour former les étudiants à des technologies spécifiques (tels que la production de biogaz et de gaz renouvelable, le stockage (H2, CO2), etc.) ou partager leur expertise en matière d’efficacité énergétique et performance industrielle, ainsi que sur les enjeux économiques et sociaux liés à la transition énergétique. L’interaction avec des scientifiques et des industriels permet aux étudiants de se confronter à des questions d’actualité et de se projeter vers leur futur métier. Le master FLowERED est ouvert à l’alternance en M1 et M2.
Fondamentaux :
Écoulements et transferts sans ou avec changements de phase et/ou réactions, en milieux homogènes et hétérogènes
Applications :
Secteurs d’activités :
Industrie, transport, bâtiment, tertiaire
Compétences :
Dimensionner, concevoir, optimiser des procédés énergétiques mettant en œuvre des fluides (moteurs, réacteurs, échangeurs, systèmes couplés, réseaux, etc.). Réaliser/développer des modèles à l’aide de la simulation numérique (technologies existantes ou de rupture). Concevoir des prototypes expérimentaux. Définir et/ou conduire des tests et des essais. Conduire des projets de conception ou d’hybridation de systèmes utilisant des fluides avec les autres sources d’énergie.
Débouchés :
Professionnels : Ingénieur (d’études, méthodes, d’essais, calcul et modélisation, recherche et développement, production, exploitation, sécurité, maintenance, technico-commercial, conseil, etc.). Poursuites d’études : thèse de doctorat.
Mobilité durable au BioGNV/GNV (Gaz Naturel Véhicule)
PARTENARIAT INDUSTRIEL
La formation bénéficie de l’expertise de partenaires industriels expérimentés dans le domaine de l’énergie. GRDF intervient principalement sur la thématique gaz renouvelables (gaz « verts », comme le BioGNV, cf. lien ci-dessus) et les nouveaux usages associés. GARCIA ÉNERGIE apporte son expérience dans les métiers techniques (Froid, Thermique, Fluide, Électricité, Énergétique) et le management de la performance énergétique. TotalEnergies, leader mondiale de la production et de la fourniture d’énergies, apporte son expertise sur le stockage, l’efficacité énergétique et la filière H2.
RECHERCHE
Le master, bien qu’à vocation professionnel, s’appuie sur des enseignements aussi bien théoriques permettant une poursuite en thèse de doctorat. Un fort lien existe avec la recherche pour ce qui concerne la filière gaz, en particulier l’hydrogène (combustion, sécurité, pile à combustible) et, plus en générale, pour les applications de mécanique des fluides et transferts. Les laboratoires concernés sur le site Toulousain sont principalement l’IMFT et le LAPLACE.
Un technocampus de l’hydrogène implanté en 2024 à Francazal
HYDROGÈNE
FLowERED fait partie des formations qui ont adhéré au projet GENHYO (GENération HYdrogène Occitanie), lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (cf. liens ci-contre). Parmi les activités prévues, des travaux pratiques sur des bancs de combustion, comme piloter une chaudière H2 domestique, seront effectués dans le Technocampus de Francazal, à partir de son ouverture (prévue à partir de 2024, cf. lien ci-dessus).
Organisation du master :
891 heures d’enseignement présentiel sur deux ans, 496 heures en M1 et 395 heures en M2. Les enseignements sont assurés par des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques. La répartition est la suivante : 26% de cours, 12% de cours-TD, 39% de TD et 23% de TP. Des projets et un stage de fin d’étude contribuent également à la formation et à l’évaluation. Un module de 12 heures de conférences permet aux étudiants de se confronter à des thèmes d’actualité dans le domaine de l’énergie. Le master FLowERED est fortement mutualisé avec les autres parcours de la mention Énergie, ainsi qu’avec les parcours de la mention Mécanique. La première année est commune au parcours DET de la mention Énergie.
Blocs disciplinaires
Transferts
Transferts thermiques
Combustion
Thermodynamique
Turbomachines
Production de chaleur et de froid
Transferts thermiques couplés
Fluides
Mécanique des fluides
Turbulence
Physique des Plasmas
Modélisation et méthodes en mécanique des fluides
Milieux hétérogènes
Energie
Hydrogène
Interaction énergie, climat, environnement, …
Biogaz et gaz renouvelables
Efficacité Énergétique Industrielle
Production et distribution du gaz
Stockage de l’énergie
Power-to-X
Mesures physiques / Génie électrique
Capteurs
Instrumentation
Projet avec Arduino
Métrologie et traitement statistique
Numérique / Maths
Outils mathématiques
Méthodes numériques
Simulation numérique
Programmation de modèles
Outils de simulation système
Simulation numérique en dynamique des fluides (CFD)
Professionnalisation
Anglais
Professionnalisation, Gestion financière d’un projet
Projets
Conférences
Stage